Ces merveilleux nectars obtenus à partir de moûts de raisins de la région de Modène, fermentés et cuits, puis vieillis 12 ou 25 ans pour le « traditionnel » en passant successivement dans des tonneaux de bois différents (chêne, bois d’arbres fruitiers,…)
FBO PRODUCTS distribue ceux de 2 maisons plus que centenaires : MONARI FEDERZONI et ACETUM. Elles font partie du CONSORTIUM DES PRODUCTEURS DE MODENE ayant la certification IGP pour leur production ou AOP pour le Traditionnel mis dans une bouteille réglementaire de 100 ml par l’organisme de contrôle dans ses propres locaux à Modène.
Entreprise familiale créée en 1912 par Elena MONARI qui a obtenu la première licence de production.
Elle possède plus de 100 hectares de vigne à Modène autour de son siège.
Cépages exclusifs : « Lambrusco, Sangiovese, Trebbiano, Albana, Ancellotta, Fortana et Montuni ».
Tradition, essor économique et écosystème sont leur devise.
Le « Villa Solara », vieilli plus de 3 ans en barriques précieuses, relève aussi bien les mets salés que sucrés ou de délicieux cocktails.
Maison familiale fondée en 1906. Elle préserve les méthodes traditionnelles de production dans ses caves de maturation. Les raisins utilisés proviennent exclusivement de vignobles IGP dont les caractéristiques répondent à des critères très précis, contrôlés par laboratoire.
De nombreux prix internationaux ont récompensé cette qualité.
En 2000, ACETUM a créé le premier « BLAZE » dont elle a déposé le brevet.
Son produit phare : « le Mutina », produit exclusivement à partir de deux variétés de raisins de la région de Modène : Lambrusco et Trebbiano – et vieilli plus de 3 ans.
Son arôme à la consistance très onctueuse en fait un produit d’exception qui a obtenu le Sceau d’Or du Consortium des Producteurs de Modène.
En Andalousie, à Jerez de la Frontera, la famille LOBATO a fondé il y a plus de 60 ans son entreprise.
Elle possède ses propres vignobles et caves et a obtenu le label d’Appellation d’Origine Protégée pour sa production.
Le climat particulièrement chaud de la région, la proximité de l’océan et la fraîcheur des vents tempérant la sécheresse, complétés par la qualité du sol sont les éléments de cette qualité.
Ses remarquables vinaigres sont vieillis pendant 8, 20 et même 50 ans selon la méthode « Criaderas e Solara » : des tonneaux de chêne, ayant contenu précédemment du Sherry, sont remplis de vinaigres d’âges différents en pyramide. Ces transferts partent du plus vieux au plus jeune permettant un rééquilibrage et une constance d’arômes.